Etes-vous resté proches de vos parents ?

Lorsque l’on a fondé sa propre famille, et qu’on vit sa vie, les relations avec ses parents sont parfois houleuses. Il y a ceux qui les voient tous les soirs, ceux qui téléphonent une fois par semaine et ceux qui envoient une carte postale par an… Et vous, quelles relations entretenez-vous avec vos parents ?

Des relations étroites entre parents et enfants

J’ai regardé les statistiques et, selon l’INSEE, une grande partie des grands-enfants garde des relations fortes au sein de la famille. 42 % des adultes voient leurs parents au moins une fois par semaine. Seuls 26 % disent ne les voir que quelques fois par mois et 25 % descendent à quelques visites par an. Par contre, si vous ne les voyez jamais, vous faites partie des moins de 7 % des Français qui ont totalement coupé les ponts avec leurs parents.

La distance au domicile des parents

Si vous ne pouvez pas rendre visite à vos parents, vous avez certainement une bonne excuse, comme celle de la distance. C’est la principale raison qui empêche des visites plus fréquentes. Car souvent le travail oblige à s’établir loin du domicile parental.

Néanmoins, 44 % vivent à moins d’une demi-heure de papa maman, ceux-là même qui leur rendent visite au moins une fois par semaine. Mais les autres enfants sont donc assez éloignés : un tiers habite à plus de deux heures de trajet.

L’éloignement dépend directement de l’emploi exercé. Les ouvriers sont ainsi deux fois plus nombreux que les cadres à vivre à moins d’une demi-heure de chez leurs parents. La distance dépend aussi du lieu de résidence. On est plus proche de ses parents en province. En région parisienne, la moitié des habitants vivent à plus de deux heures du domicile parental.

Les parents séparés

Autre frein possible à la visite : le fait que vos parents soient séparés. C’est en effet une autre cause d’éloignement relevée par l’Insee. Les jeunes adultes sont les plus concernés par ce cas de figure : un quart des 18-34 ans ont leurs parents séparés, contre un sur 6 pour les 35-44 ans et un sur 10 pour les 45-54 ans. Dans ce cas, il faut gérer les visites à l’un et à l’autre. Sauf que dans la pratique, on constate que les enfants gardent plutôt des liens privilégiés avec leur mère : les visites sont deux fois plus nombreuses que celles faites au père. Pour l’Insee, c’est directement lié au fait que la mère obtient plus souvent la garde des enfants, et donc préserve des liens plus forts. Autre raison évoquée : la mère est plus souvent mise à contribution… pour s’occuper des petits-enfants !

Quand un parent s’en va

Si vous n’êtes pas très pressé de rendre visite à vos parents, soyez conscient que vous ne pourrez pas éternellement repousser à plus tard. Car malheureusement le temps fait son œuvre. Selon l’Insee, à 48 ans, la moitié des Français ont perdu leur père, un quart ont perdu leur mère et un autre quart ont perdu leurs deux parents. On constate d’ailleurs un paradoxe : le décès d’un des parents ne resserre pas forcément les liens avec l’autre, et les visites gardent souvent la même fréquence…

Mais la bonne nouvelle c’est que l’espérance de vie s’allonge, et que vous garderez aujourd’hui vos parents près de vous plus longtemps… Et que vous resterez encore plus longtemps auprès de vos propres enfants !

En tout cas, le week-end prochain, il n’y a pas à tergiverser, une petite visite aux parents s’impose.

Moi, je téléphone ou sms tous les jours à mes parents, et les vois au moins une fois par semaine. Quant à mes beaux-parents qui habitent la Corrèze, nous sommes aussi très proches et nous envoyons des sms souvent. Nous partons les voir dès que nous avons des vacances, que les deux LL profitent aussi de papi et mamie 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :