La réflexologie plantaire : une médecine douce en vogue !

Vieilles de plusieurs millénaires, les médecines douces attirent de plus en plus d’adeptes en France. La réflexologie plantaire est d’ailleurs l’une des disciplines les plus prisées. Plus qu’un simple massage des pieds, cette pratique agit non seulement sur le corps, mais aussi l’esprit. Elle permet notamment de traiter différents maux du quotidien.

Celle-ci se décline en 4 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale (visage).

Laissez moi vous en présenter ses principes et ses bienfaits, puisque comme je vous l’ai expliqué, je suis moi même réflexologue, et praticienne en Shiatsu (j’en parlerai plus en détails dans un autre article) 😊

Il s’agit d’une technique ancestrale qui consiste à prévenir et guérir certaines maladies par le biais d’une pression ciblée au niveau de la voute plantaire. Selon les Chinois, le pied est une version miniaturisée de l’organisme, aussi appelé « miroir de l’organisme ». Il contient plus de 7000 terminaisons nerveuses ou « zones réflexes », dont chacune d’entre elles est reliée à un organe. En stimulant une ou plusieurs zones réflexes, les praticiens pourront alors rétablir l’énergie, redynamiser le corps et traiter plusieurs pathologies.

Cette pratique est très efficace pour apaiser le stress. Le massage régulier des pieds permet effectivement de se détendre et d’éviter les angoisses prolongées, comme les dépressions nerveuses. La réflexologie plantaire constitue aussi une thérapie complémentaire pour perdre du poids, soigner les problèmes digestifs et arrêter le tabac. Enfin, en plus d’être un traitement curatif, elle aide également à prévenir certaines maladies et à garder une bonne santé. Ceci étant, pour profiter des divers bienfaits de cette technique, il est important de maitriser la cartographie détaillée des pieds, autrement dit les différentes terminaisons nerveuses. En effet, selon que l’on masse les orteils ou le milieu de la plante, on agira sur deux organes distincts. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’adresser à un bon spécialiste. 👍

D’autre part, les enfants apprécient particulièrement le massage des pieds, c’est pour eux un moment de calme et de détente (Mes deux LL en sont adeptes en folie ++ ! ) par exemple avant le coucher ou la sieste, il peut s’agir d’un bon rituel, un joli moment passé entre vous et votre petit bout.

La zone plantaire est très innervée, c’est la raison pour laquelle le massage procure un état de bien-être qui en surprend plus d’un. La réflexologie se révèle souvent efficace rapidement chez les enfants car ils ont moins de blocages énergétiques que les adultes. Le fait de masser les pieds fait redescendre les énergies, qui sont souvent très présentes à la tête et qui peuvent les perturber. Chez les enfants, cela peut amener des problèmes de sommeil, de l’agitation, de la nervosité, une difficulté à se concentrer. En massant les pieds, les énergies redescendent, ce qui diminue l’intensité au niveau de la tête et apporte automatiquement un équilibre entre le haut et le bas du corps. Un enfant réagit très bien et rapidement au massage de réflexologie.

Ce massage aide par ailleurs l’enfant à canaliser son attention sur lui-même au milieu des nombreuses sollicitations qui sont les siennes (écrans, emploi du temps chargé, devoirs, frères et sœurs…) et de tout ce que l’on attend de lui dans la famille, à l’école et dans ses activités.

Ce massage lui permet aussi d’apprendre à mettre ses sens en éveil, à accorder une plus grande attention à son ressenti corporel, à savoir identifier ce qui lui plait ou pas, ce qui lui fait plaisir ou pas, le but étant qu’il gagne en confiance et en affirmation de soi. Cette invitation à la détente, par l’éveil de ses sensations corporelles, peut aider également  l’enfant à trouver des petites recettes en dehors des séances pour se familiariser au calme, à la détente avec ses outils à lui (respiration, retour au calme par lui-même…).

Et vous? A quand votre séance de réflexologie avec votre enfant? 😁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :