Aquarium: Du zen chez vous

L’aquariophilie fascine : elle attire de plus en plus de nouveaux amateurs et suscite des passions, cependant, nombreux sont ceux aussi qui se demandent ce que l’on peut bien trouver à un poisson.

Dans la course au plus bel aquarium, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une discipline complexe réclamant une réelle connaissance.

Mais qu’est ce que l’aquariophilie?

L’aquariophilie se caractérise par la reproduction d’un habitat aquatique dans un aquarium, au sein duquel on maintient des êtres vivants. Cette activité est avant tout un loisir de par son caractère essentiellement ornemental. Autrement dit, l’aquarium, placé dans une pièce de la maison, ou de l’appartement, remplit la même fonction qu’un tableau ou une photo.

Le but de l’aquariophile est de construire « un biotope », c’est-à-dire un habitat où tout concorde : eau, poissons, plantes. Il s’agit de reproduire l’habitat naturel. La pratique permet également de comprendre et de maîtriser les règles de la nature, ceci pour maintenir un équilibre écologique dans l’aquarium.

Notre 1er aquarium d’eau douce, biotope asiatique

En règle générale, on distingue deux types d’aquariophilie pour les particuliers : l’aquarium d’eau douce, et celui d’eau de mer.

L’eau douce est réputée pour être la plus simple à gérer et à mettre en place, le bocal avec le poisson rouge en est l’exemple le plus connu (Oubliez ce que je viens d’écrire, JAMAIS DE BOCAAAAL! 😣 ) mais vous pouvez aussi réaliser un aquarium communautaire tropical avec des poissons comme le guppy, le néon bleu, le platy…

À l’inverse, l’eau de mer est plus fragile et demande davantage de matériel, par exemple une filtration efficace ou un osmoseur. Vous pouvez y élever entre autres des poissons-clowns et reproduire un massif corallien dans un aquarium marin récifal.

Avant toute chose, il faut garder en tête qu’il existe autant de configurations d’aquariums que d’aquariophiles. Ainsi, vous êtes libre de composer librement votre bac et le biotope de votre choix. Pour autant, mettre en place et entretenir un petit écosystème au milieu de son salon n’est pas chose facile. Il faut prendre en compte plusieurs éléments comme la localisation du bac dans la pièce (pas de soleil direct, être proche d’une source d’eau et d’électricité), la taille et le mode de pose de l’aquarium. En outre, aussi agréable et relaxante soit-elle, l’aquariophilie est une activité complexe qui demande du temps (5 à 10 min/jour + 1 h/semaine pour l’entretien), de l’argent, de la patience et de la disponibilité (si vous partez en vacances, il faut qu’une personne puisse passer chaque jour).

Pour certains, comme nous, l’aquariophilie est presque un véritable art de vivre. C’est une passion qui requiert des connaissances solides, à la fois techniques, zoologiques et biologiques. Comme un jardin zen, s’occuper d’un aquarium est une activité qui procure bien-être et détente.

Selon les préceptes d’art de vie chinois, avoir un aquarium dans l’entrée de sa maison est Feng Shui. Il apporte la fortune grâce à l’élément eau. D’un point de vue purement décoratif, la présence d’un aquarium dans votre salon est une plus-value esthétique indéniable. Mieux qu’un tableau vivant, l’aquarium reflète des couleurs chatoyantes, diffuse une douce luminosité et apporte une touche de nature à votre intérieur.

POUR LES ENFANTS : Avoir la vie d’un petit poisson entre leurs mains, ce n’est pas rien ! Apprendre à s’en occuper, lui donner à manger à des heures précises, aider ses parents à nettoyer l’aquarium. Des liens très forts vont alors s’établir entre les enfants et leur petit animal. Et c’est en prenant soin de l’habitat du poisson qu’ils vont apprendre à respecter de plus en plus l’environnement. Ils peuvent les contempler des journées entières. Cela les distrait, les amuse et les calme. D’ailleurs, les vertus relaxantes d’un aquarium ont été scientifiquement prouvées ! Et ce n’est pas tout. Avoir un aquarium permet également aux enfants de développer un tout nouveau vocabulaire, celui du monde aquatique. Très souvent, les petits curieux veulent en savoir plus sur leur poisson mais aussi aller plus loin, dans la découverte de la vie aquatique.

AQUARIUM = Apprentissage, responsabilités, divertissement, que demander de plus ? 😁

Chez nous, plusieurs autres aquariums ont rejoint notre biotope asiatique. Nous avons « Blacky » et « Orange », nos deux poissons rouge, et « Metallica », notre poisson combattant 😄

Et vous? Avez-vous un aquarium à la maison ? 🐟

Mettez le nous dans un commentaire ! 😉

Les plus beaux Aquariums de France à visiter en famille 🐠

Les poissons de la famille Fouquet: https://www.instagram.com/bk_aqua/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :