Le Yoga, pourquoi faut-il en faire ?

Pour débutants ou confirmés, le yoga est connu pour être un enchaînement de postures allié à un travail de respiration et parfois de méditation. Une véritable frénésie s’est installée autour de ce phénomène.

Depuis plusieurs années, le yoga semble célèbre pour s’entraîner de façon saine et accéder à une vie équilibrée et harmonieuse. Cependant de nombreuses questions restent en suspens : entre sport, discipline, philosophie de vie ou méditation, comment comprendre la définition du yoga ? Quelles personnes peuvent le pratiquer ? Quels bienfaits peut-on véritablement lui attribuer ? Faisons le tour de ces questions.

Bien-être & Santé : Le yoga est connu pour ses postures et la méditation associée, mais comment le définir ? Le yoga peut-il être considéré comme une philosophie de vie ?

Le yoga est un moment d’introspection qui permet de sortir des conditionnements éducatifs, professionnels ou personnels qui ont pu nous influencer tout au long de notre vie. Il permet de se retrouver soi-même. C’est une philosophie de vie avec comme base le yoga ancestral, (Hatha Yoga). C’est l’union du corps et de l’esprit avec le souffle, ce qui peut se rapprocher du zen et du bouddhisme notamment au niveau de l’équilibre et de l’harmonie recherchés.
On considère qu’il y a deux aspects : la pratique physique et l’introspection ; on se laisse porter et on évolue en groupe, ce qui accélère la compréhension du tout qui nous entoure. Les éléments extérieurs doivent être pris en compte, les détails et l’environnement ont leur importance. Ainsi on aspire à un apaisement personnel et une bienveillance par rapport à soi et aux autres.

Quels sont les étapes de la pratique du yoga ?

Il y 4 étapes : on débute par des exercices de respiration (Pranayama, l’essence de la vie) et de prise de conscience de son état physique et mental. Puis par l’enchaînement de postures (Asana) jusqu’à se retrouver dans un état de bien-être presque méditatif.
La pratique finit toujours par une relaxation qui permet au corps et à l’esprit d’intégrer les bienfaits. Par les postures, on étire son corps, on libère également de l’espace en soi.
La méditation se focalise sur le souffle qui est unique à chaque respiration et présent à chaque instant. On tend alors vers une connexion avec soi-même en réalisant que l’on fait partie d’un tout.
Les cours de yoga (yoga signifie “union”) permettent d’exprimer cette unité aussi bien avec soi qu’avec un groupe ou son environnement.

Yoga Bikram, Hatha yoga et Ashtanga yoga… Quelles sont ces différentes branches du yoga ?

Le Hatha Yoga est celui à la base de tous types de yoga, l’enchaînement des postures et le souffle sont travaillés à un rythme lent. On peut ensuite s’orienter vers d’autres formes comme le yoga Ashtanga, très physique, ou le Vinyasa, plus créatif. Une autre discipline en vogue ces derniers temps, c’est le yoga Birkram. Il a été créé par Bikram Choudhury et consiste en un enchaînement de postures allié à des exercices de respiration, le tout dans une salle chauffée (40,6 °C) pour reproduire le climat dans lequel il a été inventé en Inde. L’environnement chauffé facilite les mouvements d’assouplissement.
Le yoga n’est pas une discipline figée et de nombreuses formes existent (le yoga des yeux par exemple qui fait travailler les globes oculaires avec des petits exercices en douceur).

L’exercice du yoga est prôné contre le stress, pour l’harmonie… Mais quels sont ses bienfaits ? Permet-il de lâcher prise ?

Les bienfaits psychiques sont très importants. On accède à un état de pleine conscience, on se rend compte de ce qu’on est et du monde dans lequel on existe. Cela permet de dénouer des schémas mentaux néfastes, de gérer ses émotions et sentiments, mais aussi de mieux se concentrer (d’où le fait que le yoga soit également présent en entreprise).
Le yoga permet de « lâcher prise »,  de passer un moment de calme et de recherche d’harmonie psychique mais aussi physique. En effet, concernant les bienfaits physiques, il y a un véritable travail d’assouplissement et une volonté d’agrandir, d’allonger son corps grâce à son souffle. Cela permet de s’affiner, de situer son corps dans l’espace et d’acquérir de l’équilibre.

Quel niveau est recommandé pour le yoga ? Débutants et confirmés peuvent-ils pratiquer ?

Aucun niveau n’est requis et tout le monde peut pratiquer! Le yoga n’est pas forcément pour les personnes souples mais pour tous les hommes et femmes ayant envie de tester !
Le Hatha-Yoga est une discipline qui s’adresse à un large public, il existe différents niveaux selon le degré d’expérimentation. Il existe du yoga spécifique pour les enfants qui peuvent commencer dès 3-4 ans, du yoga pré et post natal pour les femmes enceinte ou encore du yoga pour les seniors. Les femmes, qui ont en moyenne entre 28 et 34 ans, viennent en général pour trouver des outils contre le stress et s’affiner, c’est une échappatoire, un moment où elles peuvent lâcher prise. Les hommes sont plus tournés vers la méditation et sont très férus de relaxation.

Quelle est la tenue idéale pour la pratique du yoga ?

Une tenue souple dans laquelle on se sent bien est la plus appropriée (short t-shirt pour les garçons et leggings débardeur pour les filles). L’essentiel est d’être à l’aise. Cette discipline peut même se pratiquer en habits de ville (comme cela se fait en entreprise par exemple). Il est aussi nécessaire d’avoir un tapis de yoga afin de réaliser les postures de façon agréable.

8 bonnes raisons de faire du yoga

  1. gagner en force
  2. améliorer sa mobilité et sa souplesse
  3. apprendre à se connecter à son corps
  4. vivre dans le moment présent
  5. avoir confiance en soi 
  6. devenir plus calme
  7. savoir se recentrer
  8. canaliser son énergie
  9. mieux respirer

Merci à mon papa d’avoir été modèle 😉

Pour ma part:

Je crois sincèrement que c’est une pratique qui peut nous aider dans notre quotidien aussi bien au travail, à la maison que face à soi-même.

Le yoga commence à se développer en France , que ce soit dans les reportages, les réseaux sociaux, les cours proposés en salle de sport etc… De plus en plus de studios s’ouvrent dans les grandes comme dans les petites villes. Cet engouement est justifié.

Dans une société où tout va vite, où nous sommes tous très occupés, où nous restons assis ou couchés la majorité de la journée, le yoga est notre sauveur.

Les activités physiques sont réputées pour aider à se sentir mieux et le yoga commence à être reconnu comme « thérapie » 

« Une séance de yoga c’est comme un rendez-vous avec moi, un moment privilégié que je me dédie en toute bienveillance et sans aucune recherche de performance physique. C’est une parenthèse, une pause dans ma vie quotidienne, un moment où je recharge mes batteries physiquement et mentalement. Ayant passé ma certification de professeur, je suis encore plus joyeuse de partager ces moments en groupe ou en duo« .

Comme il est beau mon papa 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :